Zone de Texte:  Histoire de la Monnaie
Les pages d’histoire de la monnaie de l’A.N.A…..un extrait d’Armor Numis

 

  Une variante inédite du denier de Savary Mauléon

Daniel Cariou

   Retour à l’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Savary de Mauléon était un seigneur important puisqu’il possédait rien moins que la région qui avait été la vraie capitale de l’Angleterre sous Richard I de Talmondais (n’oublions pas que Richard Coeur de Lion appréciait tellement les parages de l’abbaye de Lieu-Dieu que, quand il dut aller en Angleterre prendre possession de son royaume, il ne parlait pas anglais).

Selon Caron[1]d’après M. Lecointre-Dupont, Jean sans Terre aurait octroyé à Savary le droit de monnayage en 1209, confirmé le 31 août 1215 avec droit de frapper des monnaies à perpétuité, avec libre circulation dans le duché d’Aquitaine.

Savary est un personnage dont la fidélité a pu fluctuer entre le roi de France et le roi d’Angleterre. Toutefois il nous intéresse aussi car, Jean sans Terre n’ayant pas à notre connaissance frappé de monnaie pour ses possessions en France, le monnayage de son vassal Savary est le seul que l’on puisse classer à ce roi.

Savary, outre le Talmondais était seigneur de nombreux fiefs dans la région, comme Chatelaillon, en Aunis, tenait parfois La Rochelle et Niort, dont proviennent plusieurs des rares monnaies que l’on a retrouvées de lui.

Deux séries de monnaies, à lui attribuées, nous sont connues. La première, à légendes « IISLEO CIVI », proche des deniers de Saintes, avec trois croisettes au revers, ne nous intéresse pas aujourd’hui. La seconde, à légende MET/ALO, ne provient probablement pas de Melle, mais de différents ateliers.

La monnaie que nous présentons porte au droit, autour de la croisette centrale, la légende « + SAVARICVS » ; et au revers MET/ALO entre une croisette et un croissant. C’est cette dernière combinaison qui était inconnue et qui, pour hypothèse, pourrait caractériser un atelier comme La Rochelle.

----------

 

Un demi-blanc au quadrilobe de Jean V de Bretagne pour Vannes

 

 

Dans le Bulletin de la Société française de numismatique de septembre 2003 Y. Loyer et Y. Jézéquel signalent la découverte d’un demi-blanc au quadrilobe de Jean V de Bretagne pour l’atelier de Vannes. Cette pièce, dont l’existence était pressentie, manquait aux séries monétaires de ce duc[2].

 

[1] Etienne Caron, Monnaies féodales françaises, Paris, 1882.

[1] D. Cariou et G. Salaün, «Panorama du monnayage de Jean V, d’après les découvertes récentes», ASBNH 1999, p. 22-47.

 



[1] Etienne Caron, Monnaies féodales françaises, Paris, 1882.

[2] D. Cariou et G. Salaün, «Panorama du monnayage de Jean V, d’après les découvertes récentes», ASBNH 1999, p. 22-47.