Histoire de la Monnaie

Les pages d’histoire de la monnaie de l’A.N.A…..un extrait d’Armor Numis !

  Logo

Retour à l’accueil

Livres

numismatique

Du Talent aux Livres !

 

Raoul Vrignaud

 

Deuxième période :

Les Numismates Scientifiques

(Erudits, Historiens ,Philologues, Archéologues)

 

 

Un Numismate Fondateur de ce que la Numismatique deviendra

 

Les recherches incessantes des pays pour se constituer une collection de monnaies, la successions des chercheurs, les dons des richissimes collectionneurs aux musées nationaux font évoluer considérablement les patrimoines nationaux et permettent  enfin de voir émerger celui qui restera comme le premier Numismate inégalé par son savoir sa méthodologie son classement, il est le véritable premier scientifique de la Numismatique, je veux dire :

 

J

Oseph-Hilaire ECKHEL. Né en Autriche à Enzersfeld sous Enns le 13 janvier 1737 et meut à vienne le 16 mai 1798. Garde de la Collection des jésuites, directeur du cabinet impérial et professeur d’antiquité. C’est le premier qui explorera l’antiquité dans son ensemble et constituera un ouvrage qui fera date :

« Doctrina Nummorum Veterum » en 8 volumes,

 

Encore l’objet de citation d’auteurs modernes malgré ces deux siècles écoulés, pour justifier un classement. L’étude de cet ouvrage tellement important devra faire l’objet d’un article  qui lui sera totalement consacré.

 

Zone de Texte: Photo-10 : Musée de Vienne Joseph Hilarius Eckhel, Doctrina Nummorum Veterum.
Photo de la couverture intérieure principale 1792-1798 

Un exemplaire de cet ouvrage à été commercialisé dans la vente SPINK au prix de 1500 £

 

 

L’

 Après Eckhel, c’est une foule d’ouvrages qui donnera le meilleur de la Numismatique, pour ne citer que les principaux :

 

Le Barron D’Ailly, Ernest et Jean Babelon, Borghesi, Cavedoni, Cohen, B.V.Head, Hirsch, F.Lenormant, Mionnet, Théodore Mommsen. Newell, Reinach, Riccio, Louis et Jeanne Robert, Svoronos, …

Tous ont contribués à la connaissance précise de la numismatique.

En France, Ernest Babelon est à mes yeux, parmi les numismates disparus, si ce n’est le plus important au moins le plus érudit des numismates de l’antiquité  de ces derniers siècles, rejoint par François Lenormant  et sur un autre plan, par Louis et Jeanne Robert pour les recherches particulièrement pointues sur l’Asie Mineure.

 

IMG_1753a

 
 


La référence Des Numismates de L’antiquité

 

E

rnest-Charles-François Babelon (1854-1924)

 

Né à Sarrey, un petit bourg de Haute-Marne, le 7 novembre 1854, il a suivi le petit séminaire de Langres, un établissement secondaire de qualité ou il devint Bachelier. Puis dirigé vers l’école de Chartres, il partit vers Paris afin de passer les épreuves qu’un contretemps réorienta dans la maison de la rue des Francs-bourgeois en 1874. En tête de promotion, en janvier 1878, il obtient le diplôme d’archiviste paléographe. Sa thèse « Les bourgeois du roi au moyen âge » ne fut jamais publiée. La même année, il faisait paraître un volume intitulé « Les derniers Carolingiens d’après le moine Richer ».

Photo-11 : Notice de L’institut de France 1925, photo Nadar, Héliqg, Schutzenberger, Paris

 
Au mois de mars de cette année 1878 Ernest Babelon était nommé attaché au département du cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale, à titre de surnuméraire pour un appointement de 1800 ff, titularisé au bout d’un an et au salaire de 1900 ff.

Disciple de l’illustre savant ; François Lenormant, Ernest Babelon suivi une formation en langues anciennes indispensables à sa discipline ; l’Hébreu avec Carrière, le Phénicien , l’Assyrien avec Pognon et Amiaud.


Il consacre une partie de son temps à la Revue Numismatique et à la Gazette Archéologique pour lesquels il prend des responsabilités de direction, partagées avec Barthélémy et Schlumberger pour le premier et Molinier pour le second. En 1883, il prend part à des fouilles avec Salomon Reinach en Tunisie afin d’établir la topographie de Carthage et faire les fouilles de l’ancienne ville de Gigthis au sud. De retour à Paris en 1884 il entreprit un ouvrage important qui lui fut confié par F.Lenormant gravement malade : « l’histoire ancienne de L’Orient » en trois volumes.

 

Le baron d’Ailly qui léga plus de 1 700 pièces de la république Romaine, permis à E.B. de mener une étude restée exceptionnelle « Description historique et chronologique des monnaies de la république romaine, vulgairement appelées monnaies consulaires » le premier volume est paru en 1885, le deuxième en 1886.

Conservateur adjoint en 1890 il et nommé conservateur en 1892. Ernest Babelon s’investi sans compter et publie une foule d’ouvrages qui resteront et serviront encore aujourd’hui on notera :

 

 

Les Monnaies des perses Achéménides,

les satrapes et les dynastes tributaires de leur empire, Cypre & Phénicie (1893)

 

IMG_0680-a  IMG_0681-a

 

Cet ouvrage comme celui intitulé les Rois de Syrie d’Arménie et de Commagène (édition de 1890), font partie du catalogue des monnaies Grecques de la Bibliothèque nationale de France.


Bab Perses-1-a  Bab Perses-2-a

Photo-12 ; Les Perses Achéménides, grand in 8 de 1893, Histoire et Numismatique

 

 

·              Le Recueil Général des Monnaies Grecques d’Asie Mineure, (Collection Waddington, 7000 monnaies de l’Asie)

·              Le Traité des Monnaies Grecques et Romaines (son ouvrage immortel à l’image de celui du célèbre Eckhel.)

Il y fit paraître en 1897 un ouvrage de référence « Les Origines de la monnaie considérées au point de vue économique et historique ». En 1902 appelé au collège de France il y enseigne la Numismatique et la glyptique.

 

1914 arrive, ses deux fils aînés sont engagés dans la lutte. Cette terrible guerre a donné trois livres sur le Rhin :

·              Le RHIN dans l’Histoire, L’Antiquité Gaulois et Germains (1916)

·              Le RHIN dans l’Histoire, Tome 2, Les Français de L’ Est, Français et Allemands (1917)

·              AU PAYS DE LA SARRE - SARRELOUIS et SARREBRUCK (1918)


Le 3 janvier 1924, Ernest Babelon s’éteint.

« Laissant sur sa table de travail son œuvre interrompue…ou pour s’exprimer plus doctement, qu’à ceux qui l’on connu un mot vient aux lèvres au cours de la lecture : le maître parle encore. Cette voix qui se survit est le témoignage magnifique d’un labeur poursuivi toute une vie durant, jusqu’à la dernière minute, dévoué à une science non pas certes sèche et glacée, mais nourrie de sève généreuse, et vraiment humaine. »

Extrait de l’avant propos par Jean Babelon du dernier tome du traité des Monnaies Grecques et Romaines paru en 1932.

 

Cette biographie a été réalisée grâce au texte de M. René CAGNAT secrétaire perpétuel dans sa notice sur la vie et les travaux d’Ernest Babelon  parus chez Firmin-Didot en 1925.

 

La bibliographie qui suit n’est probablement pas exhaustive, c’est le reflet pour une part des titres que je possède, pour une autre des titres annoncés sur les pages de garde et pour le reste des titres glanés au fil de l’eau dans les ventes de livres, sur Internet etc …

 

Bibliographie :

 

-    Monnaies de la Cilicie  (1883)

-    Monnaies de la Cyrénaïque (1885)

-    Revue de la numismatique grecque et romaine (1885)

-    Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine vulgairement appelées monnaies consulaires. Tome 1 (1885), Tome 2 (1886)  à été réédité à plusieurs reprises

-    le Cabinet des antiquités à la Bibliothèque Nationale (1887-1889);

-    Manuel d'archéologie orientale. Chaldée - Assyrie - Perse - Syrie - Judée - Phénicie - Carthage.Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts, Paris, Maison Quantin, (s.d.. ou 1888)

-    Catalogue des monnaies Grecques de la Bibliothèque Nationale.                     Les Rois de Syrie, d'Arménie et de Commagène (1890)

-    Bibliothèque Nationale (Paris). Département des médailles et antiques. Catalogue des monnaies grecques de la Bibliothèque nationale (1890)

-    Bacchius Judaeus (1891)

-     La Victoire sur les monnaies d'or d'Alexandre le Grand (1891)

-    Elagabalus, fils d'Apollon (1892)

-    Aba de Carie. (1892)

-    La chronologie des rois de Citium : étude sur...l'histoire de Cypre sous la domination des Perses (1892)

-    Une monnaie de Massinissa (1892)

-    Mélanges numismatiques (1892)

-    La monnaie Thibronienne (1892)


 

-    La tradition phrygienne du Déluge (1892)

-    Les monnaies Araméennes de la Cappadoce : Datame, Abroccmas, Ariarathe (1892)

-    Les monnaies des Satrapes dans l'empire des Perses Achéménides (1892)

-    Numismatique d'Edesse en Mésopotamie (1892)

-    Les monnaies & la chronologie des rois de Sidon sous la domination des Perses Achéménides (1892)

-    Catalogue des monnaies Grecques de la Bibliothèque Nationale. Les Perses Achéménides, les satrapes et les dynasties tributaires de leur empire, Cypre et Phénicie (1893)

-    Monnaies grecques récemment acquises par le Cabinet des médailles. (1893)

-    Études sur les monnaies primitives d'Asie Mineure : chronologie des monnaies de Samos (1894)

-    La Gravure en Pierres fines -Camées et intailles. Ancienne Maison Quantin, Paris (1894)

-    L'étalon Milésien (1895)

-    L'étalon Phocaique (1895)

-    L'éléphant d'Annibal (1896)

-    Histoire d'un médaillon disparu : Justinien et Bélisaire (1896)

-    Médaillions d'or de Gallien et Salonine (1896)

-    Le tyran Saturninus (1896)

-    Catalogue des camées antiques et modernes de la bibliothèque nationale Paris, Ernest Leroux, éditeur (1897)

-    Les origines de la monnaie considérées au point de vue économique et historique (1897)

-    Les collections de monnaies anciennes leur Utilité scientifique (1897)

-    De l'utilité scientifique des collections de monnaies anciennes (1897)

-    Inventaire de la Collection Waddington acquise par l'état en 1897 pour le Département des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale / rédigé par Ernest Babelon (1897)

-    Inventaire Sommaire de la Collection Waddington acquise par l'état en 1897 pour le Département des Médailles et Antiques de la Bibliothèque Nationale / rédigé par Ernest Babelon (1898)

-    Notice sur la monnaie (1898)

-    Les monnaies de Medaba au pays de Moab (1898)

-    Gétas, roi des Edoniens (1898)

-    Deux médaillons disparus de Domitien et de Justinien; note additionnelle (1899)

-    Intailles et camées donnés au Département des Médailles et Antiques de la Bibliothèque Nationale. Collection Pauvert de la Chapelle (1899)

-    The study of ancient monuments aided by numismatics (1899)

-    Trouvaille de Samos (1900)

-    Le faux prophète Alexandre d'Abonotichos (1900)

 

-    Traité des monnaies grecques et romaines.

 

                           (1901) PREMIERE PARTIE  THEORIE  ET  DOCTRINE

(1907)     DEUXIEME PARTIE  DESCRIPTION HISTORIQUE  

TOME PREMIER   comprenant les monnaies Grecques depuis les origines jusqu’aux guerres Médiques

(1910)     TOME DEUXIEME comprenant les monnaies de l’empire des Perses Achéménides, de l’Orient Sémitique        et de l’Asie Mineure aux Vème et IVème siècle avant J.-C.

(1914)     TOME TROISIEME comprenant les monnaies de la Grèce Centrale et Méridionale aux Vème et IVème siècles avant J.-C.

(1932)     TOME QUATRIEME comprenant les monnaies de la Grèce Septentrionale aux Vème et IVème siècles avant J.-C.

(1907)       TROISIEME PARTIE ALBUM DES PLANCHES

Planches I A LXXXV comprenant les monnaies Grecques depuis les origines jusqu’aux guerres Médiques

(1910)     Planches LXXXVI A CLXXXV    Monnaies des Rois, des Satrapes et des dynasties tributaires de l’empire Achéménides, les monnaies des villes d’Asie Mineure depuis 479 jusque vers la fin du IVème siècle avant J.-C.

(1916)     Planches CLXXXVI A CCLXX, Correspondant au tome III de la description historique.

          (1932) Planches CCLXXI A CCCLV Monnaies de la Grèce Septentrionale aux Vème et IVème siècles avant J.-C.    

 

-    Histoire de la gravure sur gemmes en France, depuis les origines jusqu'à l'époque contemporaine Société de propagation des livres d'art (1902)

-    Les monnaies de Septime Sévère de Caracalla et de Géta relatives à l'Afrique (1903)

-    Le divin de Sicyone (1904)

-    Les origines de la monnaie à Athènes. (1904)

-    Marcel de Marchéville (1840-1904) : biographie et bibliographie numismatique 1904)

-    Waddington, William Henry, 1826-1894. ...Recueil général des monnaies grecques d'Asie Mineure / commencé par feu W.H. Waddington...continué et complété par E. Babelon ...Th. Reinach ... (1904)

-    Les origines de la médaille en France (1905)

-    La trouvaille de Helleville (Manche) (1906)

-    La Stylis attribut naval sur les monnaies (1907)

-    MARCEL HENRY, HENRI BOUCHOT, ERNEST BABELON, PAUL MARCHAL, CAMILLE COUDERC. - La bibliothèque nationale. Laurens (1907)

-    Note sur un poids byzantin (1908)

-    La théorie féodale de la monnaie (1908)

-    La collection Armand-Valton (1908)

-    L'iconographie et ses origines dans les types monétaires Grecs (1908)

-    Un nouveau statère d’électrum de l'Ionie Méridionale (1910)


               Le prix Edmond Drouin (Numismatique des Arsacides de l'Elymaide et de la Perside) (1910)

-    Artaxisata (1911)

-    Les monnaies de Septime Sévère, de Caracalla et de Greta relatives a l'Afrique / Ernest Babelon (1912)

-    Artaxisata (1912)

-    L'iconographie et ses origines dans les types monétaires grecs (1912)

-    L'iconographie monétaire de Julien l'Apostat (1912)

-    Le dieu Eschmoun (1912)

-    Les médailles historiques du règne de Napoléon le Grand, empereur et roi, pub. pour les auspices de la Société de numismatique de New York (1912)

-    Un nouveau médaillon en or de Constantin le Grand (1912)

-    La stylis attribut naval sur les monnaies (1912)

-    La trouvaille de Helleville (Manche) en 1870 (1912)

-    Trouvaille de Tarente (Juin 1911) (1912)

-    Vercingétorix étude d'iconographie numismatique (1912)

-    La politique monétaire d'Athènes au V. siècle avant notre ère (1913)

-    Moneta. (1913) Tiré à part des Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. P., Imprimerie Nationale,

-    Attila dans la numismatique (médailles) (1914)

-    le trésor d'argenterie de Berthonville (1914)

-    Le RHIN dans l’Histoire, L’Antiquité Gaulois et Germains (1916)

-    Le RHIN dans l’Histoire Tome 2, Les Français de l’Est, Français et Allemands (1917)

-    Apollon Carneios (1917)

-    FERT : communication (1918)

-    AU PAYS DE LA SARRE - SARRELOUIS et SARREBRUCK Paris, Ernest Leroux (1918)

-    Acquisitions du Cabinet des Médailles dans le premier semestre 1914 / Ernest Babelon et A. Dieudonné (1918)

-    Le Cabinet des Médailles pendant la Guerre.... (1919)

-    Le tombeau du roi Childéric et les origines de l'orfèvrerie cloisonnée [microform] (1919)

-    Les monnaies grecques - aperçu historique Payot, Petite collection Payot (1921)

-    La trouvaille de Mende (1922)

-    Le portrait d'un magistrat romain sur une monnaie de Priène (1923)

-    Alexandre ou l'Afrique : étude d'iconographie d'après les médailles et les pierres gravées avril 1924 & Classement chronologique et iconographique de quelques monnaies de la fin de la république romaine

-    Les Demaratides et les Gongylides en Asie Mineure sous la domination des Perses Achéménides

-    Explanation of NUBISCONS & co. on the coins of Romulus, son of Maxentius

-    Les grande médaillons de Bérénice II Evergète

-    Les monnaies d'or d'Athènes

-    Note sur deux passages de Polybe

-    Une obole au nom d'Hippias

-    Portraiture and its origins in Greek monetary types

-    Quelques monnaies de l'Empereur Domitien Sur la numismatique et la chronologie des dynastes de la Characene