Logo

Retour à l’accueil

Philippe Gengembre

Les Evénements de l’A.N.A.

 

Pour voir et télécharger le dossier cliquez ici … !

 

 

                        Zone de Texte:

Philippe Joachim Gengembre,

Inspecteur général des monnaies sous l’empire

Inventeur d’une nouvelle presse d’une efficacité remarquable (1)

Né à Houdain (Pas de Calais) le 22 mars 1764, mort le 19 janvier 1838, sa sépulture est au cimetière Miséricorde à Nantes.

 

A l’initiative de L’A.N.A. et de son secrétaire général monsieur Gildas Salaün, Le 10 Décembre 2009, Monsieur Marchand, son président en présence de

Monsieur : Stéphane Junique, adjoint au maire de Nantes, a remis le buste de Philippe Gengembre dont le moulage a été réalisé par les ateliers du musée d’histoire Naturelle, aux personnalités représentant les trois fonctions pour lesquelles Philippe Gengembre a œuvré , messieurs:

 

-      jean-luc Desnier, charge des collections de la monnaie de Paris monnaie de Paris (quai Conti)

-      georges Thiéry,  directeur du centre DCN de Nantes Indret

-      pierre Watelet, directeur du muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

 

 

C’est en 1803 que les nouveaux balanciers en bronze à voûte, type Gengembre entrent en fonctionnement, ce qui vaudra à son inventeur après la visite du consul et de Joséphine la nomination au poste d’ « Inspecteur général des Monnaies ».

Le musée d’histoire naturelle de Nantes est en fait l’ancien hôtel de la monnaie. La première fonction de ce bâtiment qui est la production des monnaies depuis le 3 juin 1826 à la marque d’atelier « T » est l’œuvre (non sans problèmes) de son fils Antoine architecte. A l’occasion de la restauration, le refuge officiel Nantais de courte durée 5 mois est suivi d’épisodes qui le ramenèrent à Nantes et à ses premières passions : les machines à vapeurs, et c’est à Indret en décembre 1827 qu’il prend les fonctions de directeur des chantiers ou il construira des bateaux à vapeur. Il mourra dans l’exercice de ses fonctions le 19 janvier 1838.

 

Remerciements

L’A.NA a le privilège de remercier son secrétaire général M. Gildas Salaün pour la conduite de cet événement ; Le Musée d’histoire Naturelle pour la Réalisation des moulages et le financement conjoint avec L’A.N.A ; M. Jean-Marc Ayrault Maire de Nantes, pour le support apporté à cette œuvre de mémoire Régionale et de portée Nationale.

 

RV.

 

Notes

1-          voir l’article sur Armor Numis numéro 124 de février 2010, les articles sur l’Armor Numis édité à l’occasion des journées numismatiques 2006 à Nantes : « La Nouvelle Monnaie de Nantes »

2-         Le compte rendu concernant Philippe Gengembre est extrait des articles d’Armor Numis de messieurs Gildas Salaün ; Henri Vié ; Jean-Marie Darnis.

3-         La Photo du buste de Philippe Gengembre à été pris au cimetière Miséricorde par Raoul Vrignaud