Histoire de la Monnaie

Les pages d’histoire de la monnaie de l’A.N.A…..un extrait des conférences aux : Journées numismatique Inter-club organisée par L’A.N.A.  du 17octobre 2010 à Saint Sébastien sur Loire !

  logos-ANA.gif

Retour à l’accueil

 

UN NOUVEAU MONOGRAMME POUR  L’EPERVIER  CISTAURIQUE !

 

 

Raoul Vrignaud

 

 

 

 

 

photo ci-dessus Reprise de la photo (RV) du site internet  de L’A.N.A . (Association Numismatique armoricaine)


 

 

 

UN NOUVEAU MONOGRAMME POUR  L’EPERVIER  CISTAURIQUE !

 

Si le titre prête à confusion……Je vais vous rassurer, nous n’allons pas parler des « Accipiter  nisus ou brevipes » ou d’ornithologie.

C’est au troisième siècle avant notre ère que je vous propose de vous amener pour parler de numismatique.

Pour ce faire  nous allons survoler l’histoire indispensable à cette époque quelque peu sombre, puis le volet numismatique me permettra de vous amener à mon objectif, la découverte d’un nouveau monogramme !

 

 

 

Note : image  de Naumann, Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas (Histoire naturelle des oiseaux d’Europe centrale ) 1905, reprise de Wikipédia.

 


 

 

 

Introduction

 

La scène se déroule autour de la chaîne du Taurus, mais principalement à l’ouest de celle-ci, qui sépare l’Anatolie ou l’Asie Mineure  des hautes satrapies d’une part et  de la Syrie, d’autre part !

Si le titre est évocateur pour les spécialistes des monnaies Séleucides, il faut bien entendre derrière ce cognomen, Antiochos Hiérax (*), un des souverains Séleucide controversé pour son rôle dans cette famille pour le moins agitée. 

La découverte d’un nouveau monogramme pose inévitablement la question de son positionnement géographique et de sa place dans la chronologie numismatique.

 

Pour répondre à cette problématique nous allons survoler  l’histoire et la numismatique d’un souverain qui, dans une époque lointaine est resté une énigme !

Le monnayage des séleucides à depuis longtemps enthousiasmé nombre de numismates.  De Pellerin le premier à avoir attribué des monnaies à notre épervier, en passant par jean Foy-Vaillant  avec son ouvrage :

Seleucidarum Imperium, sive Historia Regum Syriae, ad Fidem Numismatum Accommodata,

Babelon avec ses : Rois de Syrie,

Newell pour son ouvrage fondateur  «  the coinage of the Western and Eastern Seleucid mints ».

 

Plus récemment Henri Seyrig ; Arthur Houghton et Catharine  Lorber qui ont repris le travail de Newell ;  Morkhlom ;  Georges Le Rider et François de Callatay pour les principaux auteurs et chercheurs  qui ont œuvrés depuis  le travail considérable de Newell, laissant désormais peu de place aux découvertes nouvelles.

 

Et pourtant, modestement, les rares interstices restants peuvent nous aider à compléter, voir changer notre compréhension de ce monde ancien.

La monnaie dont je vais vous parler et que  j’ai acquise à la vente de Gorny et Mosch en octobre 2009 à attirée mon attention. En effet, dès lors que j’ai essayé de confirmer l’attribution, je me suis aperçu qu’elle n’était pas référencée dans les ouvrages indiqués. Poursuivant les recherches, je devais bien admettre que les informations concernant cette monnaie, en particulier l’attribution sur la base de Newell n’était pas envisageable telle quelle.  Le manque de réponses pour les monogrammes de cette période, du moins dans les manuels les plus importants de la numismatique Séleucide, nous ramène aux questions de base : quel souverain, quel  atelier ?

 

Je vous propose de poursuivre en découvrant qui est notre épervier….

 


 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________


 

Antiochos Hiérax

 

¡   Fils cadet d’Antiochos II Théos et laodice I

¡   Frère de Séleucos II kallinikos et Pogon

¡   Règne de 242 à 227, née vers 259 av.jc

¡   Origine de son nom: Justin (avidité)

 

 

Nous sommes bien dans la lignée des Séleucides, et plus exactement à un moment crucial de l’existence de cette famille.

Si il  est relativement aisé d’attribuer un nom de souverain à une monnaie, la plus part du temps il suffit de lire le titre, Antioxoy, Séleuxoy. Les monnaies les plus récentes de cette série ont la particularité d’avoir les dates exprimées en années de règne. La difficulté de l’exercice, c’est l’attribution au bon « Antioxoy »… car d’une manière quasi répétitive, si le père s’appelle  Séleucos et le grand père Antiochos, le premier fils s’appellera Antiochos  et le second Séleucos, il suffit de rajouter quelques marâtres  pour que le puzzle soit délicat…

Je ne peux donc que vous conseiller de vous pencher un minimum sur les affaires de famille.  la littérature Numismatique et historique dans ce domaine comme dans les autres qui touchent l’antiquité n’est  pas totalement gratuite, mais  d’une aide certaine.

Il s’agit donc du fils cadet de la première femme d’Antiochos II Théos….Son nom n’est pas répertorié avec un chiffre, par exemple Antiochos III et son cognomen  Théos… Ce qui pourrait laisser supposer qu’il s’agit peut être d’un usurpateur ?  Pour nous situer dans le temps, on notera simplement que sa mort coïncide avec le séisme qui mit fin au colosse de Rhodes.

Le tableau généalogique vous permettra de distinguer les différents membres de la famille.

Antiochos Hiérax est un des princes de sang royal héritier de la couronne mais après son frère aîné, Séleucos II kallinikos*, Nous verrons plus tard dans le déroulement des événements comment  il est arrivé au pouvoir et quelle à été sa légitimité ?

 

Dans Cet arbre généalogique, simplifié des séleucides, vous remarquerez que le fondateur est un Séleucos, son fils Antiochos, son petit fils Antiochos ! Hé oui il à bien eu un autre fils Séleucos qui n’apparaît pas ici car décédé  en 266, son deuxième petit- fils s’appelle donc Antiochos II,  ce dernier respectant la règle ancestrale à appelé son premier fils Séleucos, son deuxième  Antiochos (Hiérax) etc.…

Le but du jeu étant de définir à quelle génération appartient cet Antiochos, Séleucos….mais rien ne vous interdit de consulter les manuels de recensements des monnaies pour éviter cette gymnastique, le dernier ouvrage à ce sujet sur les monnaies Séleucides en 4 forts volumes  écrits par Houghton et Lorber pour les 2 premiers tomes plus Hoover pour les 2 suivants **.

 

Du coté des femmes, les Séleucides comme les Lagides ont utilisés la politique familiale en politique tout court. La polygamie permettant de marier une sœur, une fille, voir remarier une mère à un roi tributaire, ou à une famille concurrente afin de sceller un  traité de paix par exemple. C’est le cas de Bérénice, sœur de Ptolémée III, la deuxième femme du père d’Antiochos Hiérax (Antiochos II Théos) qui sera assassinée par son frère Séleucos ainsi que son jeune fils, un autre Antiochos. Cet assassinat ayant d’ailleurs failli retourner les alliances nous dit Justin.

 

Notes :

 Voir les Rois de Syrie  de  E. Babelon ; L’histoire des Séleucides par Bouché-Leclercq, ou Le pouvoir Séleucide de Laurent Capdetrey  pour plus de détails sur la généalogie des Séleucides.

*, le beau Vainqueur

**, Houghton-Lorber:  SELEUCID COINS, A COMPREHENSIVE CATALOG.

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

Histoire

 

¡   Deuxième moitié du 3ème siècle…………………………

¡   L’héritage d’ Alexandre le grand……………………..

§   Guerres des Séleucide et des Ptolémée………

§   Famille des Séleucide et le territoire………….

¡   Guerres Fratricide…………………………………………….…

¡   Entre deux guerres Puniques / Romains………..…


 

Le contexte historique s’inscrit dans l’héritage d’Alexandre Legrand. Ses généraux se sont partagés les territoires, et ont depuis sa disparition engagés des guerres pour agrandir leurs possessions.

C’est une période de troubles, qui ne simplifie pas la classification des ateliers monétaires. Tantôt une ville est conquise par les lagides, puis reprise par un séleucide et enfin reconquise par un autre séleucide, voir dans certains cas par Pergame…

La grande instabilité de cette période, celle de notre oiseau est singulièrement rendue complexe du fait des guerres fratricides entre Séleucos et Antiochos, je veux dire respectivement Kallinicos et Hiérax.

Le père de nos frères ennemis, Antiochos II Théos, ayant passé le plus clair de son temps à reconquérir des territoires contre un Lagide* du nom de Ptolémée II Philadelphos, le  beau-père de la deuxième femme de son fils Séleucos,  Bérénice Syra, et donc  la marâtre du frère de Hiérax.

La continuation de ces guerres à été assurée par les frères ennemis, qui n’ont pas eut à faire aux Romains en direct, mais bien plus tard à un allié de ces derniers : Pergame.

 

Notes :

*, celui qui aime sa sœur (Arsinoé II)

 

 

Petite Chronologie     (sources : E. Babelon, Bouché-Leclerc ; A. Houghton)

 

La chronologie reste un exercice difficile, les dates glissent entre les différents auteurs, j’ai choisi pour ma part de suivre Bouché Leclerc et de corriger ou de  compléter  avec les dernières  informations disponibles.

 

Années av. JC.  Age  A.H.  Evénements

259                    0               (vers) naissance d’Antiochos Hiérax

246                    13              Mort d’Antiochos II, prise du pouvoir pas Séleucos II

246-244             13/15         Guerre entre Ptolémée III Evergète et Séleucos II kallinikos

239                    20             Combat entre Séleucos II et Antiochos Hiérax, Mithridate II  de Pont et les Galates  infligent une défaire à Séleucos II

                                           sur leur territoire auprès d’Ancyre

238/235             21/24        Séleucos II assiégé par Ptolémée à Antioche demande l’aide de Son frère  A. Hiérax et lui offre l’Asie mineure jusqu’au Taurus.

                                           Une trêve de 10 ans est conclue entre Ptolémée et Séleucos

236/234            23/25        Séleucos reprends Antioche, envahit  l’Asie Mineure pour punir son frère  A. Hiérax, qui ce dernier est aux prises avec les Galates.

                                           Ptolémée vient à son secours et l’emporte sur son frère Séleucos II.

230                    29             A. Hiérax épouse la sœur du Roi de Bithynie Prusias I 

230                    29             A. H. attaque Pergame, il encaisse une série de défaites par Attale et Séleucos II, à Pergame; en Phrygie et à Koloe en  Lydie et

                                           en Carie. Chassé d’Asie Mineure par Attale, A. Hiérax se réfugie en Cappadoce, puis en Arménie et enfin demande du secours à

                                           Ariamnès Roi de Cappadoce qui lui tend un piège que A.H. déjoue. Il se réfugie en Asie Mineure, poursuivi par son frère jusqu’en Lydie !

227                    32             A. Hiérax prisonnier des troupes Lagides, s’échappe et fuit en Thrace puis est assassiné par des galates.

 

Il faut noter certaines dates importantes, celle de -246 qui scelle  pour les séleucides et les lagides le début d’une nouvelle histoire, celle des alliances, et des frères ennemis. -238 probablement une offre de corégence entre les deux frères qui octroie les possessions Séleucides d’Anatolie à Antiochos Hiérax. -230/227 c’est le début et  la fin pour Antiochos Hiérax, il va perdre ses combats contre son frère et ses alliées, c’est aussi la période qui nous intéresse pour notre monnaie.

 

 

Les Alliés ennemis

 

¡  Les Lagides

     Ptolémée II philadelphe (283-246)

     Ptolémée III évergète (246-222)

     Bérénice, marâtre de Séleucos II, deuxième  femme d’Antiochos,

sœur de Ptolémée,  assassinée par Séleucos.

¡  Royaume de Cappadoce

     Ariarathe III (255-220)

¡  Royaume de Pergame

     Attale I sôter (241-197)


 

Les alliés d’un jour, ennemis du lendemain, ou l’art de la traîtrise poussé à son paroxysme, entre les séleucides, ses voisins et sa famille. La source de ces problèmes est la convoitise par Les Lagides et les Séleucides de la Syrie Coélé  et  l’Anatolie/ Asie mineure séparée par le Taurus du Moyen-Orient et  de la lointaine Asie, au-delà du Qara-Qoum, celle de Bactres  et de Taxila qui ces dernières  à l’exemple d’Alexandre Le Grand seront investies par les Séleucides .

Ptolémée II Philadelphe disparaîtra en même temps qu’Antiochos II Théos  laissant la place à Ptolémée III Evergète.

Le royaume de Cappadoce jouera un rôle trouble, à la fois amis et traître d’Antiochos Hiérax, le roi Ariarahe  ayant  été pris pour le beau père d’Antiochos Hiérax, mais à tort.

Pergame : le roi  Attale sera le catalyseur de la fin D’Antiochos.

La rapacité d’Antiochos Hiérax, voulant tout prendre à son frère fût le plus fort moteur de leurs chutes. Pour réussir les guerres fratricides chacun des belligérants embauchèrent des mercenaires, en particulier les Galates, tribus celtiques d’Anatolie et peut être également  des Volsques Tectosages que l’on retrouvera dans la région des Pyrénées proche de Toulouse. Ces galates ont été à la source d’une sérieuse inquiétude pour Antiochos qui a dû faire face à leurs revendications monétaires…

 

 


Carte de géographie n°1 : Empire Séleucide, extrait De L'Atlas historique de William R. Shepherd, 1923. (The University of Texas at Austin) modifications (RV)


 

 

 

 

La pomme des Hespérides…

 

¡  La reconstitution des frontières des empires lagides et séleucides sous Alexandre Le grand

§  Syrie Coelé

§  Asie Mineure

§  Hautes satrapies

 

La reconquête des frontières anciennes de l’empire d’Alexandre devient une ambition permanente des lagides et des Séleucides. Ces derniers se réservant la part du lion.

Comme vous allez le voir la géographie au plus fort de la grandeur des séleucides recouvre la majeure partie de l’empire d’Alexandre.

Les points de friction avec les Lagides sont que trop évidents, la Syrie Coélée, la domination Maritime et donc les ports d’Asie Mineure.

Les hautes satrapies sont un autre problème pour les Séleucides. Les Indiens, les groupes nomades scythes , les Sases, les Yue-Tche…qui tentent de ravir la Drangiane ; Margiane ; la Gédrosie, l’Arachosie ;  toutes ces contrées  situées au-delà et en deçà  de l’Indus et du Tarim.

Dans le cas qui nous intéresse, la problématique Lagide reste la principale préoccupation, même si les forces Séleucides peuvent être occupées par ailleurs.

La Syrie Coélé correspond au sud du pays, la partie qui s’étend de l’Egypte à Byblos (la vallée de la Bekaa au Liban), cette géographie est stratégique pour les deux partis. La Syrie Coélé  ne correspond  pas à la région romaine qui la partagea entre Syrie Coélé et Syrie Phénicie. Cette zone bien qu’importante ne nous intéressera pas dans le feuilleton des frères ennemis.

 

 

___________________________________________________________________________________

 

 

La Numismatique au temps d’Antiochos Hiérax

 

¡   Les ateliers Monétaires……

¡   Les types Monétaires……….

¡   La physionomie……………………

¡   Les confusions possibles…

¡   Le nouveau Monogramme



Nous allons désormais aborder le fond du sujet en parcourant le monde numismatique de cette époque.

 

Carte de géographie n°2: Asie mineure atelier de Sardes, par Keith Johnstone, modifications (RV)

 

 

 

 

Les ateliers monétaires sous Antiochos Hiérax

 

 

Les ateliers monétaires d’Antiochos Hiérax sont situés dans une zone très restreinte comme vous allez le voir :

 

Selon Newell

TARSUS (CILICIE) ; SARDES (LYDIE) ; MAGNESIE DU SIPYLE  (LYDIE) ; PHOCEE (IONIE) ; LAMPSAQUE (MYSIE) ; ABYDOS (TROAS) ; ALEXANDRIA  (TROADE) ; SCEPSIS (TROADE) ; SIGEUM (TROADE) ; LYSIMACHIA (THRACE)

Selon Houghton Lorber

Il faut ajouter : Laodicée sur le  Lycus (Phrygie) ; Parium (Troade) ; Ilium (Troade) ; Elaea (Eolide) ; Aegea (Eolide) ; Temnus (Eolide) ; Smyrna (Ionie) ; Teos (Ionie) ; Tralles (Lydie) ; Eπo (Phrygie) ; Magnésie du Méandre (Ionie).

Il faut retirer : Tarsus (Cilicie) ; Magnésie du Sipyle (Lydie) ; Sigeum (Troade) ;

Les ateliers monétaires d’Antiochos Hiérax sont exclusivement dans la partie ouest de l’Anatolie, centrés sur la Lydie et  la Troade. Assez curieusement certaines cités phares tel que Ephèse n’ont pas été investies par Antiochos Hiérax, Bien que son père fût décédé et enterré dans cette cité, Ptolémée III à aussitôt réinvesti les lieux vers 245, un an après le décès selon l’inscription de Miletus (Newell, WSM 293) .

Il faudra attendre  Antiochos III vers 197 pour le retour de cette cité dans le giron des Séleucides. L’Asie Mineure, n’est donc pas un terrain totalement conquis sous les séleucides et principalement sous Hiérax, il faut compter avec les lagides.

 

 

Plusieurs  points sont soulevés  par Arthur Houghton et  Catharine Lorber dans l’ouvrage «Seleucid coins… » :

 

 

-            Les ateliers qui produisaient des monnaies pour Séleucos II ont brutalement cessés dès lors qu’Antiochos à pris possession de l’Asie mineure.

 

-            Il n’existe pas de monnaies de Bronze d’Antiochos Hiérax, probablement que ceux de Sardes d’Antiochos II ont servis pendant cette période.

 

-            Seulement 2 statères d’or au nom d’Alexandre ont été identifiés à A. Hiérax frappés à Lampsaque et Alexandria de Troade. L’essentiel du monnayage est donc constitué de Tétradrachmes d’argent.

 

 

 

 

Carte de géographie n°3: Asie mineure atelier de Sardes, par Keith Johnstone, modifications (RV)

 

 

 

SARDES

Au-dessus de sardes s’élève le Tmolos nous dit Strabon (Livre XIII ch IV) de cette montagne sort le Pactole qui rendit cette région célèbre à travers les âges.

Dans l’organisation administrative du territoire Séleucide, des capitales royales, régionales se dégagent pour de grands territoires. Séleucie du Tigre la première capitale Séleucide, puis Antioche sur l’Oronte ; Séleucie de Piérie et Laodicée-sur-mer sont la Tétra pôle du pouvoir Séleucide.

Les autres régions ont leurs capitales, Suse, Bactres…mais le cas de Sardes capitale des provinces cistauriques nous dit Henri Seyrig, est particulier. Cité Mythique, cité des Rois, de la création de la monnaie, de Crésus… cette cité à du magique pour des conquérants tel que les Séleucides ! C’est le lieu de résidence du pouvoir Royal, le principal atelier monétaire d’Asie mineure. Ephèse sera également un lieu de résidence Royal sous Antiochos II Théos.

 

« Sardes, the historic capital of Asia Minor, becomes a numismatic enigma *»

 

Sardes est une place très controversée du point de vue de la production des monnaies. Désormais il faut réattribuer nombre de tétradrachmes à des cités comme Smyrne, Laodicée sur le Lycos, des ateliers de Phrygie. Sardes est sous Antiochos Hiérax, la dernière grande cité émettrice de tétradrachmes avant sa fuite.

 

 

Notes : * Houghton/Lorber , Part 1, Volume 1, p292.                

 

 

¡  La physionomie

 

Photo n°1 : (RV) la numismatique d’Antiochos Hiérax : Les rois de Syrie E. Babelon 1890

 

 

Connaissant les ateliers monétaires en Anatolie, il reste à identifier à qui peut ressembler Antiochos Hiérax.

L’exercice n’est pas facile car les remarques des anciens numismates sont souvent erronées. Par exemple attribuer à A.H. les monnaies qui ont des ailes sur les tempes, voyant ainsi la concrétisation du « nickname »  d’épervier, ce qui se révéla faux. Bien que E. Babelon ne souscrive pas à cette vision « des ailes », il classe un tétra drachme d’Ephèse à A.H. ce qui ne semble pas possible (n°1), sous le principe de la ressemblance à son frère Séleucos kallinikos ! Il ne peut s’agir que d’Antiochos THEOS, ou Antiochos III. Idem pour la pièce n°2, La pièce n°3 de Sigée est intéressante pour la qualité de la frappe, les traits sont très bien ressortis il s’agit probablement d’A.H.  Le n°4 à été frappé à Cyzique ce qui ne semble pas attribuable à A.H. pour cette cité, la n°5 et 6 non précisé en ce qui concerne le lieu de frappe. Soit sur 6 monnaies, seul 3 sont attribuables à A. Hiérax.

Les Séleucides frappent souvent des portraits idéalisés, reprennent celui du père ou du fondateur.  Au-delà de ces aspects, la ressemblance entre le père, le frère et le cousin est susceptible d’induire en erreur.

 

Notes : voir H. Seyrig pour Ephèse « Scripta Numismatica » et Houghton « Séleucid Coins »


 

 

La physionomie dans La numismatique des Lagides

 

 

 

 

Zone de Texte: cd

Je n’ai pas résisté au plaisir de  vous présenter du coté Lagide les gravures de

Jean Foy Vaillant
dans son ouvrage
« Ptolemaeorun  Aegypti  Regum »


Ouvrage dans lequel vous trouverez le pendant des événements de cette époque.  Les représentations sur les monnaies  sont simples, vous pourrez les comparer aux Séleucides.

On remarquera  la simplicité du diadème qui n’est pas exclusivement Séleucide !
Rappel  probablement des jeux olympiques comme le suggère Ernest Babelon, le souverain détient le pouvoir grâce à sa victoire au sens Olympique.

Après la parenthèse Lagide, la série des portraits qui suit montre la diversité des visages pour un même souverain et la proximité pour des souverains différents….

ba

IMG_6494.JPG

                         

Photos n°2 :      Ptolémée III Evergète

 

IMG_6497.JPG

                                                                                                     Photo N°3             Ptolémée III Evergète

 

 

Notes : Photos 2 et 3 : ( RV)  Jean Foy-Vaillant  Historia Ptolemaeorum  Aegypti  Regum, ad fidem  Numismatum  accommodata

per F. Vaillant Amstelaedami , apud G. Gallet, praefectum  typographiae  Huguetanorum  1701.

 

 

 


 

 

 

 

¡   Les confusions possibles

 

Les physionomies d’Antiochos Hiérax sur les deux monnaies suivantes sont singulièrement différentes et ne peuvent guère servir de point de repère.

Le standard Séleucide du revers avec apollon assis sur l’omphalos est repris par Antiochos hiérax.

 

 

 

   

Photo n°4                                                                                                                         Photo n°5

___________________________

 

 

 

 

 

Du coté du frère d’Antiochos Hiérax, Séleucos Kallinicos le thème d’apollon accoudé sur le trépied se différencie des autres souverains Séleucides.

Les visages du souverain sur ces deux monnaies ont des points de ressemblance significatifs avec A.Hiérax.

 

 

 

 

Photo n°6                                                                                                                                   Photo n°7

 

Notes : photos n° 4,6,7 : ventes aux enchères, coin  galleries avril 2010

Photos n° 5 :  Heidelberger Münzhandlung Herbert Grün e. K Auction 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo n°8

 

Notes : de gauche à droite 1ère ligne : Séleucos III (photo (RV) Les rois de Syrie, Babelon) ; A.Hiérax Gorny & Mosch 180 et photo RV).

Ligne suivante Antiochos III , vente  vcoins ancien delights ;  Séleucos II idem diapo 18.

 

 

 

 

Un des signes distinctif D’A.H. aurait pu être les  «  favoris », malheureusement  d’autres y ont pensés…

Newell nous dit que c’est probablement sardes et la cité à proximité magnésie du Sipyle qui seules auraient frappées des monnaies avec le véritable visage de Antiochos Hiérax !

L’air de famille entre les deux frères A.Hiérax et S.Callinikos est sensible, la ressemblance avec les successeurs Séleucos III et principalement Antiochos III également. Les monnaies représentées sur l’ouvrage de Georges Le Rider « Antioche de Syrie sous Les Séleucides » montre des monnaies d’Antiochos III plus proche encore des représentations d’Antiochos Hiérax que celles réalisées ici.  

 

Nous allons maintenant en venir au fait :

 

 


 

 

 

La monnaie avec le nouveau monogramme

 

     

Photo n°9                                                                                                                                       Photo n° 10

 

Notes : Photos n° 9 et 10 (R.V.) Tétradrachme d’Antiochos Hiérax, Sardes vers et revers

 

 

 

Il s’agit d’un Tétradrachme de 16,77gr soit un étalon attique, mis en place par Alexandre le Grand en remplacement de l’étalon Thraco-macédonien des monnaies d’argent.

 

Vers représentation du visage d’Antiochos Hiérax avec ses favoris, peut être le vrai ! Car la ressemblance avec un de ses successeurs Antiochos III est troublante pour ne pas être le fruit du hasard. Ceint d’un diadème représenté par un bandeau simple noué sur l’arrière tel que les vainqueurs des jeux olympiques. Un tour perlé délimite le tour de la monnaie, ce dernier point complique un peu l’attribution car, Newell dans son WSM nous dit explicitement, si la monnaie ne possède pas de tour perlé il est probable quelle soit de Sardes ! Ce qui malgré tout n’interdit pas les autres, mais probablement plus rares. On notera également un double coup au niveau de l’œil et du front, issu de la frappe.

 

Revers C’est le standard des Séleucides : Apollon nu assis sur l’omphalos, tenant une flèche de la main droite et l’arc de la gauche. ANTIOXOY, le fameux monogramme.

Apollon grand protecteur de la dynastie se justifie car si l’on en croit Justin, il serait le père de Séleucos et lui donna un anneau orné d’une ancre en plus de cette marque sur la cuisse, porté également par les descendants. L’omphalos qui est entouré de bandelettes en laine rappelle le sanctuaire de Daphné créé en l’honneur d’Apollon par Séleucos I.

Ce type de profil  déjà identifié à Sardes par Newell ne possède pas de monogramme. Lorsque j’ai acquis cette monnaie à la vente de Munich Gorny et Mosch, l’attribution était bien à Sardes cependant le référencement se révélait impossible du fait d’un monogramme inédit. En même temps sur l’autre vente de G&M (180) une autre monnaie d’A.H. est  référencée par Houghton et Lorber, et  probablement du même coin de   « vers » :

Le rapprochement devenait facile, comme suit …

 

 

 

 

Photo n°11: 1ère ligne Tétradrachme A.H. (RV)  ; 2ème ligne : Tétradrachme d’A. H. Sardes vente G&M 180 

 

 

La superposition des gravures faite avec l’informatique ne laisse pas de doute sur la proximité du coin utilisé pour ces deux monnaies. Le même coin de vers. Le revers est d’un coin et d’une marque de monétaire différents.

Houghton et Lorber  précisent que le style, les marques de contrôle et les conventions des marques de contrôle des monnaies de cette série sont en rupture totale avec le monnayage de Sardes sous Séleucos II.

Un autre point à également attiré mon attention, le poids ! Comme vous le savez  l’étalon attique est de 17,20gr pour un tétradrachme, celui de la vente  180 pèse 17,02 dans un état f.d.c., le mien 16,77gr pour un état comparable, soit un frai de 2.5%  vs étalon ou si l’on compare avec celle de la vente 180 : 1,5%, proche du poids de monnaies ayant déjà circulés ! L’examen des poids des monnaies de Sardes sur le catalogue de Newell situe les  tétradrachmes autour de 17gr, ceux qui se situent largement  en dessous portent la trace d’une circulation non négligeable.  Cette différence de poids  en ce qui concerne notre monnaie  laisse soupçonner : soit  la frappe  sur un coin ayant un frai remarquable, il n’y a pas cependant de restes d’une frappe précédente ; soit le résultat peut être lié aux conditions périlleuses du moment ?

 De mon point de vue, Il s’agit probablement des dernières monnaies d’Antiochos Hiérax frappées à Sardes avant sa fuite ou pendant sa fuite, la rareté de ces monnaies trouvées dans les différents trésors semble l’attester. La prise de Sardes par Attale Ier vers 229/228 à du faire cesser le monnayage d’A. Hiérax…Nous ne connaissions pas de monnaies pour cette cité et Attale dans cette période. Il faut attendre Achaeos l’oncle d’Antiochos III pour reprendre les affaires du royaume de l’Ouest à Sardes  vers 220. La porte reste ouverte pour rechercher si des Tétradrachmes aux coins d’A. Hiérax n’ont pas été frappés dans ce laps de temps ou après Attale, lors du règne d’Achaeos qui ce dernier sera exécuté par Antiochos III qui lui reprochait de prendre trop de pouvoir et d’avoir soutenu Antiochos hiérax ?

La marque, le monogramme sous les Séleucides ne sont pas toujours à associer à un magistrat*, ce qui impliquerait une responsabilité politique, mais souvent à des spécialistes, chef d’atelier, graveurs, techniciens. Il existe certains exemples de monogrammes qui n’ont pas changés malgré un changement radical de souveraineté, Soli par exemple qui passe des Lagides au séleucides en 197 cf : GLR &FC. Le monogramme n’est pas  une signature comme cela était la pratique pendant le 4 siècle av. JC.

 

 

Notes : * Laurent Capdetrey, Le pouvoir Séleucide.

 

 

 

 

 

Photo n°12 : le nouveau monogramme d’Antiochos  Hiérax (RV)

 

 

 

 

 

Ce monogramme se rajoutera aux 3 autres recensés par Houghton et Lorber  à Sardes  « probably »

 

SELEUCID COINS, Part 1 :

 

. N°902                                (1)      pas de marques de contrôle..

 

. N°902                               (2)     contrôle= une tête de cheval

 

. N°902                               (3)     contrôle= ΛΕ………………………

 

 

 

___________________________________________________________________

 

 

 

Rareté et circulation monétaire

 

¡  Durée du règne 14/15 ans

¡  Politique monétaire des Séleucides

     Circulation principale des post Alexandre à l’Héraclès avant Antiochos III

     Utilisation des monnaies extérieures (économie ouverte)

     Le manque de numéraire momentané lié aux guerres incessantes

     Révolte des Galates, impôt écrasant sur  la Phrygie

     Utilisation du même atelier par Séleucos et Antiochos à sardes

     Les découvertes de monnaies confirment cette rareté


 

Ce que l’on peut dire du point de vue de la rareté de ces monnaies à plusieurs explications :

Le temps de règne de 14/15 ans, entrecoupé par les guerres incessantes qui interrompent la frappe.

Le manque de numéraire qui à entraîné la révolte des mercenaires Galates, et d’une façon générale la politique monétaire des Séleucides qui ont facilité l’entrée des monnaies étrangères et la circulation très longue des  « Alexandre », ces derniers représentant l’essentiel des numéraires.

Les études menées par  Georges Le Rider et François de Callataÿ sur les trésors mis à jour dans cette période, montre à de rares exceptions  que  le monnayage royal des Séleucides dans les trésors enfouis avant 140 représente à peu près 30 à 40% des monnaies, 50% sont des « Alexandre », cf. le trésor de Meydancikkale  enfouis entre 240-235.

 


 

 

 

Sources documentaire :

 

¡        L’histoire des grecs , Victor Duruy 1887 à 1889

¡        Les Rois de Syrie , Ernest Babelon 1890

¡        Historia Ptolemaeorum Aegypti Regum, j.Foy Vaillant 1701

¡        Coinage of the  western Seleucid mints, E.T.Newell et summary by Otto MØrkholm 1977

¡        Les Séleucides et les Ptoléméses, G. Le Rider & F. de Callataÿ 2006

¡        Antioche de Syrie sous les Séleucides, G. Le Rider 1999

¡        GÜLNAR II les trésors de Meydancikkale 1. Texte, les trésors de Meydancikkale 2. Planches , G. Le Rider 1989

¡        Le pouvoir Séleucide , Laurent Capdetrey 2007

¡        Fouilles d’Amyzon en Carie, Louis Robert 1983

¡        Scripta Numismatica Henri Seyrig Geuthner 1986

¡        L’Anatolie hellénistique , Maurice Sartre 2003

¡        Houghton et Lorber , Séleucides coins, a comprehensive catalog, part 1 : Seleucus I-Antiochus III 2002

¡        Histoire des Séleucides auguste Bouché-Leclercq 1913-1914

¡        L’Empire des Steppes, René Grousset, Payot 1969

¡        Les successeurs d’Alexandre en Asie centrale et leur héritage culturel, F.Widemann, Riveneuve 2009

¡        Abrégé de l’histoire universelle de Trogue Pompée par Justin 1860

¡        Histoire, Polybe 2003

¡        Géographie de Strabon : Coray; De la porte du Theil; Gossellin; Letronne. an XIII (1805) à 1819

¡        Gorny & Mosch vente n° 180 et 181 2009

¡        Pallas, U Toulouse Le Mirail  n° 62 - L’Orient méditerranéen 2003